Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Plaisir d'offrir
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2013

La fête des Mères

L'histoire de la fête des Mères commence comme cela ...

Les jeunes enfants vous diront généralement qu'ils vous aiment ..... gros comme ça ! Ils n'ont donc pas réellement besoin de cette fête des mères pour prouver leur amour à leur maman

Cependant, les Grecs déjà, fêtaient les "Mères" avec la fête de la déesse Rhéa. Les Romains, quant à eux, fêtaient la fête des Matraliae (mères). Cette fête n'est donc pas une nouvelle venue, et pourtant ..... !

 

Réapparition de la Fête des Mères

 

fête des mères

Cette fête avait disparue au profit de la Fête des Familles et autres variantes, lorsque l'Etat Américain, lors de la Première Guerre Mondiale, l'a remise au goût du jour. En effet, afin de remonter le moral de leurs troupes stationnées en Europe, l'Etat Américain crée le "Mother's Day" le second dimanche du mois de mai. Il incite alors ses soldats à envoyer des cartes à leur mère relatant leurs exploits en faveur de la paix en Europe !

La Poste française va alors avoir des envois massifs à effectuer, ce qui va leur paraître quelques peu surprenant ! Ainsi, la Fête des Mères va-t-elle également faire son apparition dans une France qui, suite à la Première Guerre Mondiale, a fort besoin de se repeupler. Le Gouvernement voit donc, dans cette fête, l'une des solutions permettant d'affirmer l'importance de la femme dans son rôle de mère et l'importance des enfants, poussant ainsi les familles à procréer.

C'est d'abord une fête réservée aux mères de familles nombreuses, mères méritantes ou aux mères célibataires trop nombreuses hélas à cette époque, compte tenu du nombre de mort lors de cette guerre. Il n'y avait alors pas encore de jour clairement défini. Cette fête était célébrée via les institutions locales, régionales ou nationales ou par les associations.

 

Une fête enfin officialisée !

 

En 1941, le Maréchal Pétain institue une "Journée nationale des mères" afin d'exalter le patriotisme à travers la famille. Enfin, après la Seconde Guerre Mondiale, le Président de la République Vincent Auriol institutionnalise cette fête le 25 Mai 1950, là encore, afin de relancer la natalité.

Nous sommes donc loin de l'idée d'amour entre la Mère et l'Enfant !!! Tout n'a en somme été qu'une question de natalité. Par la suite, cette fête a été l'occasion, pour les commerçants, de monter des opérations publicitaires que nous connaissons bien aujourd'hui.

Idée cadeau à petit prix : Epilateur et coffret d'épilation 

 

Publicité
Commentaires
Le Plaisir d'offrir
  • Retrouvez dans ce blog, Le Plaisir d'offrir, des idées cadeaux originales, des tests et avis sur des produits mais aussi des idées pour les mariages, naissances, fêtes, anniversaires ... Le plaisir d'offrir pour le plaisir de recevoir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 262
Publicité